J’ai mis dans cette catégorie toutes mes réalisations de création de sites Internet et de webdesign pour des structures installées à Grenoble ou dans la proche périphérie.
Cette concentration géographique évolue.
Quand j’ai commencé à réaliser des sites Internet à la fin des années 90, il y avait assez peu de créateurs de site dans la région de Grenoble et aussi beaucoup moins de demandes, j’avais des clients dans un rayon d’environ 200km, de Valence à la vallée du Rhône, toute la Savoie jusqu’à Genève, la région lyonnaise.
Puis avec le nombre d’indépendants ou d’agences de création de sites Internet se développant dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, ma clientèle s’est concentrée dans la région de Grenoble. Avec beaucoup de clients dans le domaine de la culture et de la recherche scientifique, lié à la présence du CEA, du CNRS et d’une grande communauté scientifique et universitaire à Grenoble.
Je note depuis quelques années un étalement géographique de mon champ d’action, de plus en plus de clients avec qui je n’ai que des contacts téléphoniques ou en visioconférence et qui sont répartis dans toute la France, notamment dans la région parisienne. Nous le savions déjà, mais l’épisode du coronavirus nous a confirmé que l’on pouvait tout à fait mener à bien des projets en équipe sans forcément être dans la même pièce, et cette tendance ne va faire que se confirmer.
J’apprécie de travailler pour des projets variés et être confronté à des réalités professionnelles différentes, je trouve enrichissant aussi de rencontrer physiquement les gens avec qui je travaille, visiter leurs locaux, découvrir leurs conditions de travail, leur enthousiasme pour leurs projets.