Le site original a été conçu et réalisé dans le bureau à côté du mien quand j’avais mon activité à Grenoble rue Gallice, par Hervé un confrère avec qui je partageai un local. Celui-ci n’ayant pas persisté dans la création de sites Internet, le responsable du site s’est tourné vers moi pour convertir ce site SPIP vers WordPress.
Ce site Internet est une référence dans le domaine des Glycosciences, qui est l’étude des glucides, et contient de très nombreux contenus répartis dans 3 grandes sections pour un total de plus de 1000 pages. Le site contient aussi de très nombreuses ressources pour leur mise à disposition de la communauté scientifique qui s’intéresse au sujet.
Transfert SPIP vers WordPress
Pour le transfert du site, celui-ci étant dans une ancienne version de SPIP, j’ai déjà dû créer un serveur virtuel chez mon hébergeur de développement avec une vieille version de PHP, et faire évoluer le site dans les versions de SPIP tout en faisant évoluer les versions de PHP sur le serveur, quelques petites fonctions du site ont disparu en cours de route. Jusqu’à ce que j’arrive à une version permettant le transfert de données entre SPIP et WordPress. Il a fallu faire de gros aménagements après la conversion, car une partie conséquente du contenu des pages SPIP était alimenté par un plugin qui produisait un code particulier en dehors des normes de SPIP et mal interprété par mon convertisseur SPIP/WordPress.
Graphiquement je suis assez resté proche de ce qui avait été fait par Hervé pour un site aujourd’hui responsive. Le site en version desktop est plus large que l’original, j’ai fait ce choix, car les contenus des pages sont toujours assez volumineux.