Création du site Internet de la MJC MPT Voreppe

Dans les domaines d'activités –
Création Graphique | DIVI | Responsive | Webdesign | WordPress
Avec les mots-clés –
Administration | Education

Actualisation d’un site WordPress

Dans le cadre de la création d’un site Internet, il faut parfois partir d’un site WordPress qui n’a pas été mis à jour depuis des années. C’est le cas pour la MJC MPT de Voreppe qui n’avait jamais fait les mises à jour de WordPress du thème, des plug-ins depuis la création du site Internet il y a plusieurs années, courant le très grand risque de se faire pirater, les anciennes versions de WordPress n’étant pas forcément exempts de failles de sécurité.

Mise à jour de WordPress

J’ai été chargé de faire toutes les mises à jour sur une copie du site installé sur un de mes serveurs privé pour éviter de rendre inaccessible le site web pendant ces tâches de maintenance. De nombreux plug-ins n’étaient plus compatibles avec la dernière version de WordPress, il a donc fallu que je trouve des solutions équivalentes avec parfois de bonnes surprises comme la compatibilité entre deux plug-ins, ou de devoir reprendre une masse de contenus existants sur l’ancien site et de faire des copier-coller. Les mises à jour concernant autant le site en lui-même que les réglages de l’hébergeur, j’ai aussi fait les réglages serveurs pour avoir un site avec un certificat SSL permettant d’avoir une adresse en https, une mise à niveau de PHP vers la dernière version pour un site plus rapide et plus sécurisé et divers réglages propres à la sécurité du site web.

Un nouveau thème

Le thème utilisé était loin d’être dans les normes actuelles du web, il n’était pas responsive par exemple. Les administrateurs du site ayant une bonne connaissance des outils d’administration, je leur ai proposé d’installer le thème DIVI avec un constructeur de pages et des pages modèles réutilisables, pour leur permettre après une petite formation en ligne constituée de vidéos consultables sur YouTube. Pour leur permettre de faire les agencements qu’ils souhaitaient.

Webdesign

L’objectif était de décliner la charte existante en essayant de produire un design sobre au service du contenu et de ne pas charger la page avec du graphisme superflu.

Le site est consultable et très régulièrement mis à jour pour les administrateurs qui semblent avoir bien pris en main leur nouveau site. Je reste responsable de la maintenance technique et de sécurité.

 mjc voreppe webdesign

 

Autres réalisations en webdesign