À la fraiche par un beau matin de Juillet 2023, quand le thermomètre affichait 20 degrés, j’ai mis en ligne le nouveau site Internet du CERMAV. Le CERMAV c’est le Centre de recherches sur les macromolécules végétales du CNRS basé sur le domaine universitaire de Grenoble.
L’ancien site fait avec WordPress et le Kit CNRS ne permettait pas d’avoir la liberté de composer des pages avec des contenus variés et un design trés ergonomique. Le CNRS avait déjà fait appel à moi pour intervenir sur l’ancien site Internet et former le personnel à son usage. Ils sont finalement décidés à me demander de faire une refonte complète de leur site web, qui totalise un nombre impressionnant de vues par jours.
Après un gros nettoyage, j’ai composé un nouveau webdesign plus en phase avec la charte graphique et les sujets traités. Tous les contenus ont été également revus et corrigés par les différents services du CERMAV.
J’ai créé ce site Internet avec WordPress en reprenant sa base existante, déjà riche de contenu. J’ai changé de thème graphique pour un thème neutre avec un constructeur qui m’a permis d’avoir la liberté de redéfinir l’environnement graphique global du site Internet.
Afin de ne pas perdre le référencement existant, toutes les anciennes urls ont été redirigées vers les nouvelles adresses.
Le site Internet contient une série d’images de microscopie électronique à balayage colorisée et ma photo préférée parmi toutes ces images reste celle du pollen de pissenlit avec sa tête de méchant de film d’horreur que je trouve assez incroyable.