Création du site Internet du festival Musilac

Publié le 16 janvier 2016

Refonte complète du site

Le but de cette nouvelle version était de sortir du cadre imposé par le thème WordPress du précédent site et de produire un webdesign sur mesure, conçu entièrement en fonction des véritables objectifs de communication du Festival. Il fallait un site plus léger, plus rapide à consulter, sans sources javascript inutiles ou des mégas de feuilles de styles générées par les options du thème.

Si possible plus facile à administrer, mais aussi une structure modulaire permettant rapidement de rajouter tout ce qu’on veut à la dernière minute, changer la structure de la page d’accueil la veille de la mise en ligne, le tout évidemment responsive, et en intégrant le design sobre et élégant de Brest Brest Brest.

La précédente version du site que j’ai produit à  partir d’un thème WordPress avait permis de remplir les objectifs attendus à  l’époque, pouvoir administrer le site avec un outil standard, faire un site avec une bonne capacité de référencement et à  interagir avec les réseaux sociaux, avec des effets graphiques divers (vidéo, fond de page, animation jQuery, etc..) Et intégrer des modules médias audiovisuels divers.

Mais le problème des thèmes WordPress est qu’ils peuvent produire des pages assez lourdes souvent inutilement et l’administration n’est pas toujours aisée surtout pour un site un peu complexe avec des plugins et des quantités d’options.

J’ai donc fait appel au CMS SPIP qui donne une grande souplesse et simplicité d’administration grâce à  une personnalisation avancée du back-office. Le framework KNACSS, était tout indiqué pour apporter une structure modulaire et surtout légère au webdesign du front office. Les 2 sont des productions françaises (même dans le web, j’aime les circuits courts).

La programmation 2016 du festival, très variée, mélangeant des légendes du rock aux jeunes talents émergents, promet encore une belle édition.