Refonte du site 2FDN de SPIP vers WordPress pour le CNRS

28 Juin 2022

Dans les domaines d'activités Grenoble | Scientifique

C’est l’histoire d’un site Internet scientifique fait il y a fort longtemps avec le CMS SPIP à Grenoble, et qui n’avait pas été maintenu, le temps passant, et les serveurs de son espace d’hébergement évoluant, celui-ci est devenu inconsultable. En effet, on ne peut pas faire évoluer les versions PHP de son serveur sans faire évoluer le gestionnaire de contenus présent sur cet hébergement. C’est valable pour tous les CMS, que ce soit SPIP ou WordPress.

Objectif

Le CNRS a fait appel à mes services pour récupérer les contenus existants et les remettre dans un site au design plus actuel avec des fonctionnalités en phase avec les usages de consultation d’aujourd’hui et avec le CMS WordPress.

Méthode

La méthode consiste à récupérer les fichiers qui constituent le site Internet en question par une connexion FTP, de se connnecter à la base de données sur un phpmysql et de faire un export. J’ai donc dû recréer un environnement compatible avec une ancienne version de SPIP sur un de mes serveurs, avec surtout une ancienne version de PHP.  Ceci afin de le faire fonctionner et d’avoir accès à ses contenus.

Une fois cette opération faite, j’ai pu proposer un nouveau webdesign et une nouvelle structuration des contenus notamment de la page d’accueil et une réorganisation de l’arborescence pour optimiser l’ergonomie du site.

Il est possible d’importer les articles SPIP automatiquement dans WordPress sans avoir à faire des copier-coller pour chaque page. Avec l’aide d’un plug-in de WordPress, mais il faut prendre quelques précautions et bien prendre le temps de faire des tests, de bien paramétrer l’outil. Il est aussi souhaitable de faire une grosse vérification après coup. Il y a toujours des surprises et des points à revoir.

J’ai ensuite intégré l’ensemble des contenus existant sur la nouvelle plateforme WordPress. Et j’ai pu mettre rapidement de nouveau en ligne le site sur les serveurs du CNRS. Grâce au constructeur de pages Elementor Pro, il est possible pour les administrateurs du site d’ajouter maintenant facilement  des formulaires, des google maps, des galeries d’images et des dizaines de modules prêts à être mis en place.

Après une petite formation en ligne, les administrateurs ayant déjà une bonne culture informatique, interviennent trés régulièrement sur le site pour le faire évoluer et diffuser toutes leurs actualités.

Autres réalisations en webdesign