L’association « Les CE tissent la toile » organise le Festival de cinéma « Écran Total » dans la région de Grenoble. Elle avait jusqu’à présent 2 sites Internet. Le premier pour présenter les activités de l’association et le second était un site propre au festival. Les 2 sites Internet étaient faits avec WordPress. La volonté de l’équipe de l’association était de regrouper les 2 sites web en un seul avec un webdesign unique.
Il y a des avantages et des inconvénients aux différentes options et l’on passe souvent d’une formule à l’autre en fonctions des retours du public, des objectifs de communication et accessoirement du budget.
Dans l’option choisie par l’association qui consiste à regrouper deux sites. L’avantage est de faire connaitre un peu plus l’association qui est derrière le festival et mettre un peu plus en lumière ses autres activités. Les recherches Google sur le festival pointeront sur les bonnes pages.
Le site Internet
Le site présente donc toutes les activités de l’Association, son organisation et ses équipes et les nombreux événements qu’elle organise ou auquel elle apporte son soutien. Il est aussi question du Ticket Action Cinéma, tickets valables dans 50 cinémas autour de Grenoble. Enfin, le site est aussi là pour le Festival Écran Total, sa programmation, une présentation des films, ses événements, toutes les infos pratiques pour les spectateurs et l’on peut revenir sur l’historique du festival.
WordPress et WooCommerce
Ayant déjà eu le cas d’un regroupement de 2 sites Internet dans le domaine culturel pour les Arts du Récit en Isère, je suis parti sur la même base WordPress avec des champs personnalisés pour les films et les événements divers. Les adresses des 2 anciens sites pointent désormais sur le nouveau. Une bonne partie des pages ont été redirigées sur les nouvelles pour ne pas perdre son référencement. Une partie e-commerce permet d’adhérer à l’association en ligne grâce au module Woo-commerce associé à WordPress.
Le site a été rapidement alimenté par la responsable de la communication de l’association qui était une de mes anciennes élèves du Master Diffusion de la culture à Stendhal.