DIVI le thème WordPress le plus populaire

18 Déc 2018 | Actualités

J’utilise DIVI pour WordPress depuis sa sortie en 2013, j’étais déjà abonné aux thèmes de son Editeur, je l’avais testé quelques jours après sa sortie, mais je n’avais pas été convaincu par la première version surtout par la lourdeur des pages et le manque d’optimisation dans le source, autant vous dire qu’il y a eu d’énormes progrès fait dans ce domaine et que maintenant les sites fait avec DIVI sont parfaitement optimisés. J’en ai mis en ligne plusieurs dizaines, j’en présente une bonne quarantaine sur mon site https://www.chrisgaillard.com/project_category/divi-le-constructeur-de-pages/

J’intégre aussi DIVI dans mes formations aux étudiant(e)s du Master Diffusion de la Culture à Grenoble, et j’anime un stage de formation WordPress complet à Grenoble autour de DIVI. 

DIVI est un constructeur de pages pour WordPress, Les constructeurs de pages, ce sont des thèmes (ou des plugins) qui remplacent le champ de saisi des pages et des articles, par un outil de construction de pages. Un page builder permet de composer une page en empilant des modules composés de sections qui se découpent en colonnes. Colonnes que l’on remplit de textes, de photos, de vidéos, de cartes, de slider, etc… Chacun de ses éléments est associé à un panneau de configuration permettant des réglages d’affichage graphique, d’effets d’animation, etc…

DIVI WORDPRESS GRENOBLE

 

Le générateur Divi

Des sections, des rangées ou lignes, des colonnes et des modules. On peut facilement les déplacer, les dupliquer et les modifier.

 

 

formation Divi Grenoble

Les sections

Tout commence par une section, une page WordPress faite avec DIVI doit au moins en contenir une, il est utile d’en mettre plusieurs pour définir des grandes zones qui vont constituer la page et apporter des attributs graphiques pour séparer la page, par exemple une grande section avec un fond blanc pour le contenu principale de la page, puis une seconde section avec un fond de couleur ou une grande image de fond pour un contenu complémentaire.

Les rangées

Les rangées ou lignes sont là pour définir le colonnage, une même section peut contenir plusieurs rangées, elle s’intégrent dans une section, une section peut en contenir plusieurs, Par exemple ma section principale pourra avoir un texte pleine largeur avec en-dessous trois colonnes accueillant des images.

Les modules

32 modules proposés à ce jour par DIVI, un module c’est tout ce que je vais pouvoir mettre dans une colonne, c’est par exemple du texte, des images, des vidéos, des cartes, des galleries de photos, des boutons, des formulaires de contact, des menus, des boites d’onglets, ou des compositions toute faite parfois animés pour présenter une personne, lister des articles WordPress, un compte à rebours…

Tout ces éléments sont paramétrables et il est permis d’appliquer bon nombre d’attributs graphiques, polices de cararctères, couleurs, bordures, ombres… mais aussi des effets d’animation à l’appartition du module, des effets calés sur le niveau de scroll, DIVI est trés fort pour ça. Exemple : l’image ci-dessous dont la taille et l’opacité se modifie en fonction du niveau de scroll.

css wordpress divi builder

Actualités

Bilan 2020 et vœux 2021

Bilan 2020 et vœux 2021

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, je vous souhaite de pouvoir de nouveau serrer dans vos bras et embrasser les gens que vous aimez, de pouvoir aller boire un verre, diner dans un restaurant, aller voir des concerts et des spectacles, danser et passer de bons moments entre amis et en famille sans risques et sans inquiétudes.

lire plus
Elementor le constructeur de pages pour WordPress

Elementor le constructeur de pages pour WordPress

Elementor existe depuis 2016, c’est un plug-in de WordPress qui permet la construction de page et intègre de nombreux modules, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs avec DIVI son plus gros concurrent sorti plus tôt en 2013. Je l’utilise de plus en plus pour...

lire plus