Déménager un site d’un hébergeur à un autre

10 Fév 2022 | Actualités

On peut avoir besoin de changer d’hébergeur, parce qu’on a pris un hébergeur trop lent, trop cher pas adapté, ou parce que c’est un prestataire externe à notre organisme qui est propriétaire légalement de notre nom de domaine. Je recommande toujours à mes clients d’être eux-mêmes les propriétaires de leur nom de domaine et de leur hébergement. Pour héberger son site Internet, je recommande plutôt un service de proximité comme Mezcalito.fr à Grenoble qui propose un hébergements sur mesure, ou pour les hébergements en low cost, mais suffisant dans de nombreux cas vous pouvez aller chez o2switch qui propose un service de qualité, rapide avec un CPanel permettant de régler assez facilement beaucoup de choses sur son espace web.

Migrer son site chez un nouvel hébergeur

Passer d’un hébergeur à un autre peut parfois être assez périlleux et peut entrainer des coupures de services sur la visibilité du site et sur l’accès aux adresses e-mail associées au nom de domaine. Je peux vous proposer de migrer votre site vers un nouvel hébergeur, vous aider à choisir la bonne formule et transférer les adresses e-mail sans coupure, sans perdre des e-mails. On peut planifier ces opérations sur des créneaux horaires particuliers. Pour tout transfert de nom de domaine, il faut d’abord débloquer le domaine et avoir le code de transfert. Il arrive régulièrement que les adresses mail du propriétaire du domaine soient des adresses mail qui n’existent plus, je peux dans ce cas me charger d’intervenir auprès de l’hébergeur pour vous aider à retrouver vos accès.

Transférer des sites WordPress

Une fois le domaine et hébergement migré, il faut ensuite transférer son site d’un espace vers un autre, il convient d’être prudent et de télécharger des sauvegardes dès le début de l’opération, pour pouvoir ensuite facilement transférer l’ensemble des contenus. Si le site n’a pas été maintenu, on peut en profiter pour mettre à jour les versions de WordPress ou autre CMS, des plug-ins, des thèmes, et en profiter pour optimiser les médias, supprimer ce qui n’est pas utile comme les thèmes WordPress ajoutés au fur et à mesure des mises à jour, supprimer les administrateurs qui n’ont plus rien à faire sur le site.

Regrouper plusieurs sites et noms de domaine chez un seul prestataire

Cas de figure particulier qui m’a poussé à écrire cet article, j’ai dernièrement aidé des clients à regrouper une cinquantaine de noms de domaine associés à une dizaine de sites répartis chez plusieurs prestataires. Ils n’étaient propriétaires que d’une minorité d’entre eux, et de nombreux noms de domaine étaient mal redirigés. Une dizaine de sites fait par des prestataires différents, certains très pros, dans des versions différentes et avec de nombreux outils. Avec un peu de ténacité et de patience, on arrive à regrouper tout ça chez un seul prestataire pour n’avoir qu’une seule facture et simplifier au passage sa comptabilité. J’ai également regardé pour avoir la formule la plus juste et ne pas payer pour des services inutiles.

Actualités

Google Analytics, la CNIL et la RGPD

Google Analytics, la CNIL et la RGPD

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui permet trés facilement d'analyser l'audience d'un site web, il est utilisé par 80% des sites web mondiaux. Il faut dire qu'il donne des renseignements précieux, sur le nombre de visiteurs, leurs...

lire plus
Bilan 2020 et vœux 2021

Bilan 2020 et vœux 2021

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, je vous souhaite de pouvoir de nouveau serrer dans vos bras et embrasser les gens que vous aimez, de pouvoir aller boire un verre, diner dans un restaurant, aller voir des concerts et des spectacles, danser et passer de bons moments entre amis et en famille sans risques et sans inquiétudes.

lire plus