Comment éviter le drame des sites perdus dans l’incendie d’OVH

25 Mar 2021 | Actualités

Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars 2021, l’un des datacenters OVH (le célèbre hébergeur) de Strasbourg a pris feu. 3,6 millions de sites Internet répartis sur 464 000 noms de domaines soit 18% des adresses ip d’OVH qui ne répondait plus. Une partie des données pourra être remise en ligne, mais pas toute, la situation est dramatique pour des sociétés dont l’économie est entièrement en ligne et qui ne pourront peut-être pas retrouver leurs contenus.

Il y a pourtant de nombreux moyens d’éviter ça. Normalement un hébergeur qui se respecte doit avoir des sauvegardes quotidiennes dans des bâtiments différents, c’est le cas de mon hébergeur Mezcalito à Grenoble, qui possède un serveur à Grenoble en centre-ville et un autre à Seyssins avec une copie des données, il y a des avantages à consommer local même en matière d’hébergement.

Cet épisode a inquiété plusieurs de mes clients qui ont une bonne partie de leur activité grâce à leur site Internet, et par cet incident commence à se rendre compte de la valeur de celui-ci. Mais par chance je n’ai pas eu de sites Internet partiellement ou complètement perdus.

Avec WordPress, il existe de nombreuses solutions de sauvegardes pour votre site, de la sauvegarde manuelle que l’on peut télécharger quand bon nous semble jusqu’aux formules programmées qui permettent de faire un backup quotidien et de l’envoyer sur n’importe quel service de cloud comme une DropBox, un Google Drive, un Amazon cloud pour ne citer que les plus connus ou sur un espace de stockage de préférence chez un autre hébergeur.

J’exerce la création de sites Internet depuis 1996, et j’ai mis en place depuis bien longtemps un service de suivi, pour assurer la maintenance des sites web que je conçois, il m’arrive aussi d’assurer cette mission pour des sites que je n’ai pas réalisés. Dans le contrat de maintenance que je propose et que j’assure pour une soixantaine de sites web, j’intègre une sauvegarde mensuelle externalisée. Votre hébergeur prend feu, on limite la casse grâce à une sauvegarde externalisée de votre site qui date de moins d’un mois. Pour pouvoir assurer ce service de sauvegarde externalisée, j’ai pris des abonnements chez divers hébergeurs et plateformes cloud et en fonction de votre hébergeur, j’ai toujours une alternative externalisée possible.

Les sauvegardes locales

Ce principe de sauvegarde externalisée n’empêche pas les sauvegardes locales qu’assurent normalement les hébergeurs dignes de ce nom. Dans le cas d’un site piraté ou d’un problème de perte de données par la suppression malencontreuse d’un article ou d’une page dans votre CMS, il sera possible de remettre en quelques clics ou par un échange téléphonique votre site tel qu’il était la veille, il y a 3 jours, une semaine, un mois. Le principe des révisions WordPress pourra aussi être d’un grand secours, j’ai dernièrement remis en place des contenus perdus sur le site d’un client par de mauvaises manipulations.

Actualités

Google Analytics, la CNIL et la RGPD

Google Analytics, la CNIL et la RGPD

Google Analytics est un outil gratuit mis à disposition par Google qui permet trés facilement d'analyser l'audience d'un site web, il est utilisé par 80% des sites web mondiaux. Il faut dire qu'il donne des renseignements précieux, sur le nombre de visiteurs, leurs...

lire plus
Déménager un site d’un hébergeur à un autre

Déménager un site d’un hébergeur à un autre

On peut avoir besoin de changer d’hébergeur, parce qu’on a pris un hébergeur trop lent, trop cher pas adapté, ou parce que c’est un prestataire externe à notre organisme qui est propriétaire légalement de notre nom de domaine. Je recommande toujours à mes clients...

lire plus
Bilan 2020 et vœux 2021

Bilan 2020 et vœux 2021

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, je vous souhaite de pouvoir de nouveau serrer dans vos bras et embrasser les gens que vous aimez, de pouvoir aller boire un verre, diner dans un restaurant, aller voir des concerts et des spectacles, danser et passer de bons moments entre amis et en famille sans risques et sans inquiétudes.

lire plus