J’ai régulièrement des gens qui me contactent, pour refaire leur site Internet, qui sont enchainés à leur ancien prestataire, qui est propriétaire du nom de domaine, de l’hébergement, et qui a fait un site tellement personnalisé que plus rien ne peut être mis à jour, et ils n’ont qu’un accès trés restreint à celui-ci.
Souvent, c’est avec un tarif annuel de plus de 1 000 euros qui fait que le site coute au final très cher, avec un contrat béton où vous ne pouvez plus rien faire. Si en plus vous envisagez de les quitter, c’est des courriers recommandés à la date anniversaire, des relances téléphoniques avec un discours super étudié, des promotions, des menaces de perdre tout son référencement. Et ça n’arrive pas qu’à des indépendants ou des petites structures, j’ai vu de grosses boites dans ce cas. Leur site ne leur appartient pas du tout, ils en sont locataires.
Des champions de la programmation injectent du code directement dans le cœur de WordPress pour afficher leur personnalisation dans l’administration, avoir leur logo partout, sur la page de connexion, dans le tableau de bord de WordPress, des pages inutiles avec de la pub, les news de leur agence, etc., comme si WordPress était à eux. J’ai vu aussi un site Internet à Grenoble avec un rôle de super-administrateur, qui n’existe pas normalement par défaut dans WordPress, pour l’agence de création du site, qui permet de tout faire, et les administrateurs avaient des accès trés réduits, différents des accès d’un administrateur normal avec WordPress. Sur les sites que je fais, il y a toujours chez mon client au moins un compte administrateur qui a tous les droits.
Au-delà de l’emprise et de la stratégie commerciale visant à rendre ses clients complètement liés à leur agence, je pense qu’il y a vraiment un problème d’ego chez les développeurs qui se donnent un tel pouvoir, une telle emprise sur leur client.
Mises à jour impossibles
Si par malheur vous envisagez une mise à jour de vos thèmes, plugins ou du cœur de WordPress, qu’il faudra faire de toute façon un jour ou l’autre pour des raisons de sécurité ou pour suivre l’évolution des outils, votre site sera cassé, et un seul et unique prestataire pourra s’en occuper au tarif qui lui plaira. Il y a aussi ceux qui utilisent des extensions ou des thèmes en récupérant une version payante on ne sait où, sans activer la license ce qui fait que l’ont a les fonctions de l’extensions en version pro sans possibilité de mise à jour, ça marche par exemple avec le thème DIVI. J’ai eu le cas d’un site comme ça mais avec les mises à jour automatiques de WordPress activées, donc forcément au bout d’un moment ça ne marche plus.
Thème maison fait sur mesure
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir des thèmes maison fait sur mesure, entre Gutenberg et les constructeurs de pages. Un thème maison correspondra peut-être à votre site aujourd’hui, mais ne sera pas facilement évolutif et la moindre modification pourra vous couter très cher, alors qu’avec des outils standards et évolutifs vous pourrez le faire vous-même.
Mes pratiques
Les sites que je propose sont faits avec des outils très standards et vous avez la main sur tout votre site, je peux vous former à son usage et vous êtes libre de faire travailler d’autres intervenants dessus, je passe la main sans problème. Je ne retiens pas mes clients avec des chaines virtuelles qui font de moi l’unique propriétaire et intervenant possible sur le site.
J’insiste toujours pour que le client soit propriétaire de son nom de domaine et de son hébergement. C’est son nom, sa propriété, sa boutique.
Si demain, je m’étouffe avec une fraise Tagada ou que je décide de tout plaquer pour aller élever des chèvres en Ardèche (ce n’est pas du tout en projet), vous pourrez facilement trouver un prestataire à même de maintenir et faire évoluer votre site, et celui-ci pourra être mis à jour sans risque.