Migration d’un site Internet SPIP vers WordPress pour un cabinet d’avocats parisiens

Publié le 15 janvier 2024

Le site Internet du cabinet d’avocats Neu-Janicki à Paris a été développé en 2007 par une agence en création de sites Internet avec SPIP et mis à jour jusqu’à la version 3.0 avec environ 3000 articles d’actualités sur le thème du droit de l’immobilier essentiellement alimenté par le webmaster qui n’est autre que le responsable de l’agence.

15 ans plus tard, le site fait environ 10 000 vues par mois, mais n’est pas responsive, aucune possibilité de faire un peu de mise en page avec l’éditeur de SPIP, un webdesign un peu dépassé, certains contenus à revoir et un CMS dans une version non maintenu et avec des plugins non mis à jour et pas mal de développement sur mesure.

Ma mission en tant que webdesigner et webmaster à Grenoble a été de refaire le site avec WordPress pour un meilleur webdesign général, une meilleure mise en page, améliorer l’ergonomie, revoir certains contenus, chercher des images d’illustrations. Mais j’ai surtout dû transférer de SPIP vers WordPress les milliers d’articles. Manipulations qui peuvent s’avérer parfois compliquées si les articles SPIP contiennent des éléments produits par des plugins ou du code personnalisé, ce qui n’était pas le cas ici. Avec l’aide des outils de Frédéric GILLES.net  https://www.fredericgilles.net

Optimisation du référencement

Le site SPIP était plutôt bien référencé vu la quantité d’articles présents et leurs publications régulières, mais il y a un gros ménage à faire chez Google par la présence d’urls de structure différente, une partie seulement se finissant par .html, d’autres, référencés avec http et https, des structures d’URL différentes avec un /catégorie/ dans l’URL ou pas. Je pense qu’il y a eu plusieurs versions du site et pas de sitemap envoyé à Google Search Console, pas de redirection http vers https. J’ai dû donc faire un gros travail de structuration des URL, de redirection selon plusieurs critères, faire un sitemap, etc….

J’ai dû également trouver un système simple pour pouvoir générer des newsletters à partir d’une sélection d’articles tout en ayant la possibilité de personnaliser son contenu avec un design en cohérence avec le site.