Combien de commanditaires lors des phases de création d’un webdesign insistent pour que tout le contenu d’une page soit visible dans la zone utile. Alors que machinalement, quand ils arrivent sur un site, ils scrollent directement.
Il fut un temps où scroller une page web demandait un effort particulier, il fallait pointer l’ascenseur sur le côté droit de la page et le faire descendre en maitrisant au mieux la vitesse, ou cliquer sur les petites flèches en bas ou en haut de cet ascenseur.
Les contenus présents sous la ligne de flottaison n’étaient pas d’un accès très immédiat. Et nombre de commanditaires de sites web étaient effrayés à l’idée d’avoir des visiteurs qui soient obligés de scroller, et auraient ainsi raté le contenu qu’ils avaient concocté avec soins. Les règles d’ergonomie préconisaient alors de montrer clairement la continuité du contenu, par une amorce de textes ou d’images au milieu de la ligne de flottaison. Je me rappelle de graphistes en charge de créer un webdesign insistant pour avoir des boutons « suite » en bas de chaque page, pour éviter d’avoir à scroller.
Et puis le temps a passé, les outils, les usages ont évolué. Nos souris se sont dotées de molettes de défilement et les pavés tactiles se sont largement perfectionnés. Les smartphones et tablettes avec leurs petits écrans tactiles ont bouleversé les choses et les utilisateurs ont pris l’habitude de scroller.
Les sites les plus visités comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les sites d’actualités ont compris que les visiteurs avaient intégré le scroll à leurs habitudes de navigation.
Sauf que, quasiment tous les commanditaires de sites web ont toujours peur que leurs contenus présents sous la ligne de flottaison ne soient pas visibles.
J’ai eu plusieurs fois, le cas en rendez-vous, d’un interlocuteur qui, après avoir soulevé la question, scrolle sans s’en rendre compte des pages qu’il me montrait.
Les études d’ergonomie sont unanimes, en 2016 le visiteur d’un site web sait scroller et il ne rate pas le contenu présent sous la ligne de flottaison. Pour un bon webdesign, il vaut mieux aérer sa présentation, bien dissocier les différentes zones, veiller à la bonne utilisabilité, plutôt que de surcharger la zone utile.