Elementor existe depuis 2016, c’est un plug-in de WordPress qui permet la construction de page et intègre de nombreux modules, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs avec DIVI son plus gros concurrent sorti plus tôt en 2013. Je l’utilise de plus en plus pour la création de sites Internet que je réalise dans la région de Grenoble. Ce plug-in de WordPress est traduit dans de nombreuses langues et est régulièrement mis à jour. Il existe une version gratuite qui permet de faire des sites simples, mais corrects et une version payante avec un système d’abonnement qui permet d’aller beaucoup plus loin, la version gratuite permet aussi de bien prendre en main cet outil de création de sites Internent avec WordPress.
Comment fonctionne Elementor pour WordPress ?
Elementor fonctionne avec la plupart des thèmes WordPress, mais je recommande le thème Hello, un thème WordPress neutre produit par l’éditeur d’Elementor et spécialement réalisé pour lui. Le principe d’Elementor consiste à substituer Gutenberg de WordPress à un module de construction beaucoup plus avancé pour concevoir les pages, les articles et éventuellement les CPT ou type de publication personnalisée. Un panel de modules à faire glisser dans notre mise en page comme des textes, des titres, des images, des boutons et un système de colonnage. Même s’il est possible d’ajouter du code CSS, il est tout à fait possible de construire un site complet sans faire de programmation HTML et CSS, Le module fonctionne en WYSIWYG (What You See Is What You Get) c’est-à-dire que vous voyez en direct le résultat produit, pas besoin d’enregistrer et de recharger une page publique pour voir le résultat de chaque réglage
L’interface d’Elementor
Lors de la création d’une page, vous avez la possibilité ou non d’utiliser Elementor, rien ne vous empêche sur un site fait avec Elementor de faire des articles sans Elementor en utilisant Gutenberg. Il m’arrive de faire des sites où les pages plus soignées sont faites avec un constructeur de pages et de laisser les administrateurs faire leurs articles avec Gutenberg, plus simples, mais souvent suffisants pour faire un article.
Une fois que l’on a cliqué sur « Modifier avec Elementor » l’interface Gutenberg disparait et on tombe sur ça.
La colonne de gauche contient des éléments à faire glisser dans la partie de droite, parmi ces éléments on trouve un élément texte ou image, vidéo, icônes, mais aussi des éléments de structuration comme des sections internes composés de colonnes. La structuration générale de la page se fera en choisissant un élément de structuration avec un découpage en colonnes. On trouve beaucoup de points communs avec DIVI, mais une approche différente sur la structuration, que je ne trouve pas forcément très évidente au premier abord.
Mes références WordPress avec Elementor sont à voir ici : https://www.chrisgaillard.com/project_category/elementor-constructeur-de-pages-et-de-sites-internet/