Création du site Internet du CRISP, projet de recherche sur l’intégrité scientifique

Publié le 6 juin 2021

J’ai créé ce site dans son intégralité, de la création du logo, à la conception du site, la mise en ligne, j’ai même édité les séquences vidéos qu’il contient.

Création du logo et de la charte

On mémorise plus facilement une image qu’un texte, c’est le visuel d’un logo qui va marquer son rôle, affirmer une identité. Un logo doit marquer les mémoires et être identifiable au premier coup d’oeil. C’est en m’attachant à ces règles que j’ai conçu ce logo. Même si « 95% des logos des grandes marquent utilisent une ou deux couleurs » celui-ci en contient 9, mais ici le propos était d’affirmer la pluralité des pratiques scientifiques. Pour exprimer l’intégrité scientifique qui est au cœur du projet, j’ai proposé une forme qui peut rappeler une boussole évoquant la recherche de la bonne direction dans une forme simple, facilement identifiable et qui fonctionne en petite taille. Après plusieurs propositions, le choix s’est porté sur ce logo de forme sphérique avec huit branches de couleurs différentes et une police de caractère moderne.
Ayant peu d’images à disposition pour enrichir visuellement le site, il s’est imposé rapidement de miser sur l’usage d’éléments graphiques déclinés du logo.

logo crisp webdesign

Développement du site Internet

Pour ses avantages désormais bien connus comme sa simplicité d’utilisation, sa capacité à faire des sites Internet bien référencés, ses nombreuses possibilités de développement et le fait qu’il soit le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde avec à ce jour plus de quarante pour cent des parts de marché pour les sites utilisant un gestionnaire de contenu. Le choix s’est porté sur WordPress pour la création de ce site Internet. Même si j’ai de plus en plus foi dans Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress, j’ai ajouté le constructeur de pages Elementor qui permet aux administrateurs d’avoir une grande flexibilité pour la mise ne forme de leurs pages. Le but étant que ce site encore un peu vide à l’heure du démarrage du projet soit alimenté régulièrement par des administrateurs en interne.