C’est l’heure des vœux et des bilans de cette année où j’ai fêté les 20 ans de mon activité professionnelle d’indépendants.
En 2015, j’ai produit 12 nouveaux sites (6 WordPress + 6 SPIP) et plusieurs mises à jour, optimisations SEO, mis en responsive de sites existants, nettoyages et mises en sécurité de sites hackés (une hécatombe cette année) et production de 5 vidéos.
2015 est l’année qui a définitivement confirmé l’importance du responsive webdesign, Google à enfoncé le clou en pénalisant les sites qui restent en largeur fixe.
WordPress à encore progressé, fin 2015, il propulse un site web sur 4 dans le monde. Les versions sorties en 2015 ont apporté des fonctions vraiment très séduisantes.
SPIP qui a bien stagné ces dernières années va sortir en version 3.1 tout début 2016, j’ai testé la version beta sur mon propre site, cette nouvelle mouture apporte entre autres, plus de convivialité aux administrateurs (un écueil majeur de SPIP).
2015 aura aussi confirmé l’usage indispensable des réseaux sociaux dans la stratégie de communication encore trop souvent mise de côté et mal utilisée par les structures pensant ne pas y avoir leur place.
J’ai largement apprécié de collaborer avec 2 nouvelles agences de stratégie digitale et optimisation SEO maîtrisant parfaitement leur sujet.
C’est encore pour moi l’année qui confirme qu’un designer print ou une agence de communication inexpérimentée et non formée dans le domaine du web ne peut plus mener à bien un projet de création de sites Internet. Les contraintes de plus en plus importantes liées au SEO, aux facilités de mise à jour, aux frameworks, aux CMS, à l’ergonomie web, l’accessibilité, etc., ont trop d’importance aujourd’hui pour être niées en ne laissant la place qu’au design.
Je remercie chaleureusement mes collaborateurs innovants et créatifs, mes clients enthousiastes et mes élèves attentifs.
Je vous souhaite une année 2016 où chacun trouve satisfaction et reconnaissance dans les projets qu’il mène. Une année de découvertes, de surprises et de nouvelles rencontres.