La pandémie de Covid-19 a finalement eu un impact assez faible sur mon activité de création de sites Internet à Grenoble en 2020, je travaille dans un bureau attenant à mon domicile où je suis seul. Le premier confinement est arrivé dans une période où j’avais déjà plusieurs projets en cours et même si mes interlocuteurs étaient plus difficilement joignables, car parfois dans des services en pleine restructuration avec toutes les difficultés que cela peut générer. J’ai cependant noté un net ralentissement dans les demandes d’études de nouveaux projets. Mais dès le mois de juin, j’ai eu un retour presque normal. Après une rentrée très calme et un peu inquiétante, j’ai eu un véritable sursaut de mon activité au mois de novembre et décembre me permettant de faire globalement une assez bonne année.
Mes cours
En ce qui concerne les cours que je donne dans divers centres de formation ou à l’Université Stendhal, cela fut plus compliqué, tout d’abord dans les centres de formation ou une bonne partie des cours a dû se faire en visioconférence, même si je pense que cette pratique va forcément un peu rester, elle comporte un certain nombre d’inconvénients comme un déficit de convivialité et de transfert d’informations. Pour les cours à l’Université, j’ai dû refaire tous mes cours en vidéo, je voulais permettre aux élèves de pouvoir faire des pauses, de revenir en arrière ou au contraire d’accélérer sur un chapitre déjà maitrisé, en proposant quelques visioconférences pour des séances de questions-réponses. Les rares fois où j’ai pu voir les élèves, nous étions tous masqués et comme la visioconférence, cela induit un vrai déficit, les expressions du visage sont entravées et cette barrière coupe une partie des échanges. Malgré le fait que de tout réorganiser m’a pris beaucoup plus de temps, je pense que la multiplication des supports de cours en ligne a son lot d’avantages, j’ai pu aller plus loin que les autres années en leur faisant réaliser un site Internet complet avec WordPress et DIVI, qui auraient demandé beaucoup plus de temps en salle de cours, les problèmes techniques des uns et les questions des autres ralentissant considérablement l’avancée globale.
Auto-formation et réalisations de sites Internet
En ce qui concerne mes réalisations de sites Internet, j’ai pris le parti de me perfectionner sur les divers constructeurs de pages, tout en gardant DIVI pour certains projets, je me suis perfectionné sur Elementor qui à une approche différente et possède de gros avantages dans certains cas. Mettant à profit les temps de ralentissement d’activités, je me suis également formé à la programmation avancée de WordPress et à l’intégration de modules personnalisés dans Elementor, DIVI ou Gutenberg, j’ai également exploré les possibilités avancées offertes par les ACF et CPT, autrement dit les types de publications personnalisées et les champs personnalisés, pour des sites Internet nécessitant des publications personnalisées comme les sites culturels qui ont besoin de publier des fiches spectacles par exemple avec un contenu formaté et spécifique. Je ne perds pas de vue Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress, je pense vraiment que cette technologie encore récente va prendre une part de plus en plus importante à avenir. Je me suis également formé sur les bonnes pratiques et usages des réseaux sociaux, non seulement pour les cours que je dois prodiguer à leur sujet, mais aussi pour les demandes de plus en plus fréquentes de réalisation de contenus pour Facebook ou Instagram, comme dernièrement une série de stories Instagram pour une entreprise de Valence. Au final, j’ai produit une quinzaine de sites Internet durant l’année, dont quelques beaux projets comme le site Internet du Cinéma le Méliès à Grenoble, qui a dû fermer quelques jours après la mise en ligne du site à mon grand désespoir et qui est toujours fermé à l’heure où j’écris ces lignes. Un autre beau projet pour le studio photo Kalice à Grenoble qui travaille dans le monde entier avec un site contenant une quantité impressionnante de photo d’excellente qualité. Dans un autre registre, j’ai aussi fait le site de la Société de philosophie des sciences, même si ces matières ne me sont pas forcément très familières, cela me permet d’avoir une certaine initiation. Beau projet aussi pour la startup de Grenoble eBikeLabs qui produit une unité de contrôle pour les flottes de vélos électriques. Et divers projets scientifiques avec le CEA, le CNRS, l’Université Sorbonne Paris, l’Université de Lyon ou l’Agence Nationale de Recherche. J’ai également réalisé des missions d’optimisations SEO pour des sites Internet mal référencés, en commençant par faire un audit, puis j’ai réalisé les tâches d’optimisation technique et de conseils sur le rédactionnel. Aussi, je continue d’assurer une maintenance technique et sécurité aujourd’hui absolument indispensable sur plus de 60 sites WordPress et SPIP, activité qui commencent à prendre de plus en plus de place dans mon emploi du temps. J’ai également une activité vidéo et prise de vue par drone où j’ai pu produire des images pour les JT de France2, Bouygues, EDF…
Refonte de mon site Internet avec WordPress
Cette année j’ai également mis en ligne mon nouveau site Internet, mon précédent site datait de 2007, je l’ai passé sous WordPress pour bénéficier d’outils me permettant d’améliorer mon référencement. En regardant 6 mois plus tard mes statistiques de consultation sur Google Analytics, je note une assez bonne progression entre 2019 et 2020.
- 3857 pages vues en 2019 > 5475 en 2020 (+52%)
- 1698 visiteurs en 2019 > 2583 en 2020 (+40%)
- 1,92 pages par session en 2019 > 2,12 en 2020 (+10%)
- Durée moyenne des sessions 1,17 mn en 2019 > 2,05mn en 2020 (+75%)
- Taux de rebond 72,69% en 2019 > 68,06% en 2020
En clair, j’ai eu 40% de visiteurs en plus qui ont consultés chacun plus de pages en restant donc plus longtemps sur le site.
Vœux 2021
Pour 2021, même si j’ai de grandes inquiétudes pour l’économie en général et l’impact que la crise aura forcément sur mon activité, je démarre l’année avec de beaux projets dans le domaine culturel. Et 2 sites Internet commencés il y a plusieurs années qui vont enfin voir le jour en tout début d’année. Bien sûr, je vous souhaite à tous une bonne année 2021, je vous souhaite de pouvoir de nouveau serrer dans vos bras et embrasser les gens que vous aimez, de pouvoir aller boire un verre, diner dans un restaurant, aller voir des concerts et des spectacles, danser et passer de bons moments entre amis et en famille sans risques et sans inquiétudes.