Accéder au contenu principal
logo chris gaillard webdesign Grenoble chrisgaillard.com webdesign & développement

WordPress 5 Gutenberg mode d’emploi

Rédigé le 28 novembre 2018 par chris

Constamment repoussée, la sortie de WordPress 5 est désormais imminente, pour faire face à la concurrence de Wix et consorts et inclure un outils proche des constructeurs de pages actuels qui occupent une bonne partie des productions en Webdesign avec WordPress. Les équipes de WordPress ont planché sur une version majeur de leur CMS qui intégre un constructeur de page évolutif et extensible.

Une version Beta est disponible soit sous forme de plugin à intégrer à WordPress 4.9 soit un WordPress 5 version préliminaire complet.

J’ai commencé par tester le plugin que WordPress nous propose de télécharger à chaque ouverture puis la version Relase de WordPress 5 en long et en large et j’ai produit cette vidéo en français dans le texte de 40 mn pour expliquer à mes élèves, clients, collaborateurs à Grenoble et ailleurs ce qu’est cet éditeur qui remplace TinyMCE. On commence par voir le principe des blocs, puis on les passe tous en revue, et comment Gutenberg se comporte avec les constructeurs de page comme DIVI.

Les éditeurs ont déjà commencé à proposer des plugins et des thèmes compatibles avec Gutenberg qui augmentent les possibilités encore restreintes de cet éditeur que j’ai encore du mal à appeler constructeur de page. Un thème comme DIVI a encore quelques bonnes longueurs d’avance, mais pour combien de temps ?

N’hésitez pas à commenter ou partager cette vidéo.