Accéder au contenu principal
logo chris gaillard webdesign Grenoble chrisgaillard.com webdesign & développement

La révolution des pages builders

Rédigé le 3 octobre 2016 par chris

Visual Composer, Divi, Beaver Builder, Tailor... ça ne vous parle peut-être pas, mais ces outils sont pour moi la nouvelle révolution du webdesign.

La vie des webdesigners est boulversée environ tous les 5 ans et nous pousse toujours à nous former et nous tenir au courant des nouveautés.

La mise-en-page avec des tableaux sans feuilles de style est aujourd’hui bien loin. Nous avons vu l’arrivée des css à la fin des années 90, et leurs évolutions régulières. Ensuite, tout le monde voulait son site en Flash donc il a fallu faire du Flash, rapidement mis au rebut (merci Steve). Au début des années 2000, les CMS nous ont permis de faire des sites plus efficaces, plus ergonomiques et plus faciles à modifier. JQuery à la fin des années 2000 est venu simplifier l’édition d’un code sophistiqué, sans parler des frameworks, de Less ...

Aujourd’hui un site sur quatre dans le monde est fait avec Wordpress, et les éditeurs ont mis de gros moyens pour nous fournir des thèmes et des plugins permettant de construire des sites efficaces avec une grande facilité.

Un constructeur de page, qu’est-ce que c’est ?

C’est une série d’outils très ergonomiques associée à l’administration d’un article ou d’une page Wordpress, qui permet des mises en page assez complexes et nativement responsive.

Divi Builder Wordpress Grenoble

En règle générale, on commence par paramétrer les éléments communs à tout le site : l’entête, le pied de page, les préférences de couleurs, les polices de caractères.... Une fois cette première étape passée, on peut s’occuper de chacune de nos pages de façon indépendante. Plus besoin de programmer des gabarits ou modèles de pages, ici l’administrateur compose sa mis-en-page. On commence par empiler des sections divisées en colonnes. Ensuite on remplit nos colonnes avec des modules : texte, image, slider, resumé des news, carte, vidéo... avec une grande liberté de paramétrage soit par un panneau d’options soit par l’édition de feuilles de style. Ce genre d’outils permet de faire des sites avec un design très tendance, avec des vidéos en fond de bloc, des effets parallax, des animations ...

Webdesign Divi Grenoble

On peut sauvegarder des gabarits de pages et des modules personnalisés. La prise en main pour les administrateurs est forcément un peu plus longue qu’un CMS basique mais permet rapidement d’avoir une grande liberté de mise-en-page et permet l’ajout de modules divers.

Après des démarrages pas très satisfaisants, je trouve que les dernières versions de ces outils commencent à être vraiment au point et surtout très souples pour permettre de faire des sites différents, permettant la bonne intégration d’une charte graphique.

J’ai plusieurs projets en cours actuellement avec des constructeurs de page, et je suis surpris de toujours trouver ce que je veux faire, facilement et sans avoir à coder.

Les sites produits avec ces web builders donnent de bons résultats aux tests de performance web. Le code produit est compact, et n’a pas les défauts de nombreux sites Wordpress fait avec des thèmes Premium, un code lourd et très long à charger.

Ces outils sont parfaits pour un site vitrine classique, certaines fonctionnalités comme la gestion d’événements par exemple ne sont pas encore très au point. L’utilisation d’un plugin comme Events n’est pas sans poser quelques problèmes. Aujourd’hui je ne peut donc pas produire 100% des sites que je fais avec un page builder.

Et dans 5 ans, on va se former sur quoi ?

Webdesign-page-builder