Accéder au contenu principal
logo chris gaillard webdesign Grenoble chrisgaillard.com webdesign & développement

Optimisation SEO par la performance web

Rédigé le 18 mars 2016 par chris

Plusieurs semaines que je passe une partie de mon temps à tester mon site dans l’armada d’outils de performance web, le but étant de me former à tout ça et en profiter pour booster mon référencement.

Page speed insights
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
PSI nous donne 2 notes, une note mobile et une note ordinateur, basé sur le poids des fichiers, leurs capacités à être optimisé, mis en cache, leur position dans la page, l’ordre de chargement etc... Et l’expérience utilisateur : la taille des boutons, la lisibilité des textes. Mais l’essentiel des tests porte sur la vitesse.

Google webmaster tools
GWT c’est l’incontournable qui va nous permettre de renseigner un sitemap et un robots.txt, de bloquer des urls, connaitre les erreurs d’explorations des robots, il va aussi nous indiquer les améliorations HTML possibles, les balises manquantes ou en double, des consignes pour l’accélération des pages mobiles, les fameuses AMP.

Varvy
"Does your site follow the Google webmaster guidelines ?"
https://varvy.com
Lui s’applique à vérifier l’ensemble des recommandations de Google.
14 grandes sections sont vérifiées et chacune aura une couleur verte orange ou rouge en fonction du respect ou non des recommandations. Il vérifie déjà si certains fichiers ont leur accès bloqués par le robots.txt. Il vérifie la version mobile et il est assez difficile d’avoir tout en vert. Test sur l’url en https ou http (Google recommande un https). L’accessibilité est testée aussi, il faut avoir un bon niveau pour passer en vert. La vitesse, l’existence d’un fichier robots.txt, un test sur les balises alt des images, un sitemap public en plus d’un sitemap.xml, la validation html du W3C, etc..
Certains points relèvent de quelques manips simples à mettre en place, quelques lignes dans le htaccess ou l’entête de mes pages, d’autres sont des points assez lourds à traiter et sont de véritables sciences.

GTMetrix
https://gtmetrix.com/
Analyse aussi la vitesse et donne une note selon les critères de Google et selon ceux de Yahoo. De nombreux points sont listés et notés. Il donne énormément de conseils et propose des solutions. Il fournit même les versions optimisés de vos scripts. On saura la vitesse de chargement de notre page et son poids (pour infos la moyenne de temps de chargement sur les gros sites connus est de 6 secondes)


Après des heures passées à recompresser toutes mes images, optimiser mes scripts, supprimer des fichiers inutiles, reviser mes css, mes templates html, paramétrer mon htaccess aux petits oignons, rajouté un sitemap public. J’ai réussi à ne plus avoir de rouge nulle part et d’avoir même d’assez bonnes notes (mieux que Apple.com, w3c.fr, etc...)

Cette approche pousse à la sobriété du design, à la limitation des effets, au bannissements complets des widgets extérieurs comme les Instagram Facebook etc... qui sont de vraies calamités.

Maintenant il me reste à attendre pour voir si mon référencement va changer, j’ai bien peur que le plus important dans tout ça reste malgré tout le wording du site, mais c’est une autre histoire.....