Accéder au contenu principal
logo chris gaillard webdesign Grenoble chrisgaillard.com webdesign & développement

Maintenance de sites Wordpress et Spip

Rédigé le 7 juillet 2017 par chris

Je méne actuellement une réflexion sur la maintenance du parc de sites Internet que j’ai réalisé, si par le passé on ne faisait les mises à jour que de temps en temps, il devient indispensable d’intégrer de vraies solutions de maintenances régulières.

“Le nombre de sites piratés a augmenté de 32% en 2016 et cette tendance va se confirmer dans les prochaines années.”
http://www.presse-citron.net/google-sinquiete-de-hausse-sites-pirates/

Les CMS comme Wordpress et Spip ont besoin d’être maintenus régulièrement pour divers raisons.

En premier lieu, la sécurité, ces outils complexes peuvent présenter des failles de sécurité qui permettront à une personne mal intentionnée de se servir de votre site pour envoyer du spam, héberger des contenus douteux, ou faire la promotion d’activités terroristes. J’ai eu tout ces cas de figures. Il peut être trés compliqué de se débarrasser de certaines infections virales et l’issue peut être fatale sur un site non maintenu.

On découvre régulièrement des failles de sécurité dans les CMS et des mises à jour sont proposées trés régulièrement, en moyenne une à deux par mois, le chiffre augmente. A celà il faut ajouter les extensions, ces petits ou gros logiciels additionnels qui ajoutent des fonctions à votre site. Elles aussi, sont régulièrement mises à jour tout comme les thèmes Wordpress. Cette maintenance devient indispensable, il est risqué de ne pas la faire.

Ce type de maintenance permet aussi d’ajouter des fonctions qui peuvent améliorer l’utilisation de l’administration, améliorer le référencement, optimiser l’usage sur mobile etc…

Il est possible aussi de compliquer la vie des hackers en ajoutant des mesures de protection supplémentaires, comme bloquer l’adresse IP qui essaye de se connecter à l’espace d’administration 3 fois de suite sans succès. Interdire l’accès à l’administration du site à toutes les adresses IP hors de France, changer l’url de connexion à l’administration, changer les préfixes de la base de données etc....

Les technologies évoluent aussi chez les hébergeurs, les versions de php, de mysql… La maintenance permet aussi de gérer la compatibilité des technologies mise en œuvre pour votre site Internet.

La maintenance peut aussi permettre de rester en phase avec l’évolution d’Internet de façon plus général, comme actuellement le passage des sites en https grâce aux certificats SSL.

Autre exemple récent, avec l’usage massif des résaux sociaux, il devient indispensable de maitriser l’affichage de nos contenus quand ils sont partagés et donc affichés dans des boites facebook, twitter ou linkedin.

Un site qui n’a pas été maintenu depuis longtemps peut devenir impossible à maintenir, il est aussi possible que certaines fonctions ne marchent plus après une mise-à-jour de sécurité, il faudra alors réparer, trouver un plugin équivalent corriger le théme-enfant, parfois la réparation est impossible et il faudra trouver une autre alternative à la fonction souhaitée (c’est parfois trés difficile de faire comprendre à un client, qu’il doit payer pour faire fonctionner quelque chose qui marchait déja avec une vieille version).

La maintenance peut aussi être évolutive, au niveau du contenu ou de la ré-organisation de ceux-ci, les structures évoluent, proposent de nouveaux services, des nouveaux produits, et il est possible que les administrateurs du site ne soient pas toujours en mesure, par manque de temps ou de formation, d’apporter les modifications souhaitables. Il faudra dans ce cas faire appel à une personne capable d’effectuer cette tâche ou de former les administrateurs en cas de demande récurrente.

La maintenance évolutive peut être d’ordre plus technique, ajouter une fonction, changer de thême graphique, changer de CMS, mettre en place ou former les administrateurs pour des meilleures pratiques SEO.

Google est de plus en plus sensible au soin apporté à l’optimisation des médias, les pdfs mal compressés et les images trop lourdes pénaliseront votre référencement et aussi vos visiteurs qui devront patienter.

Dans la plupart des cas je suis en mesure d’intervenir sur ces différents type de maintenance, je peux aussi intervenir sur des sites faits par d’autres créateurs de sites Internet, après un audit technique. J’ai commencé par proposer au coup par coup une maitenance annuelle qui devient incompatible avec la réalité des bonnes pratiques dans ce domaine. Je propose des abonnements mensuels. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignements.