Accéder au contenu principal
logo chris gaillard webdesign Grenoble chrisgaillard.com webdesign & développement

Prestataire à Grenoble pour une mise à jour vers WordPress 5

Rédigé le 7 décembre 2018 par chris

WordPress 5 avec Gutenberg (son constructeur de page intégré) est sorti le jeudi 6 décembre 2018, et en fonction des thèmes et extensions installées, il convient d’être très prudent, même si tout se passe bien dans la plupart des cas.

Si vous cherchez un prestataire WordPress à Grenoble ou dans la région pour assurer ce passage sans risque et en douceur avec toutes les précautions nécessaires, je peux m’en charger même si je n’ai pas fait votre site. Je peux faire une copie de votre site sur un de mes serveurs, faire la mise-à-jour, tout tester et ensuite seulement lancer la procédure sur le site en production. N’hésitez pas à me contacter au 0620374090 pour toutes questions à ce sujet.

Il faut impérativement faire une sauvegarde de son site avant de faire la bascule. Et vérifier les compatibilités de vos thèmes et divers plugins.
En particulier si vous utilisez un thème avec un constructeur de page comme DIVI, Avada, Beaver Builder etc... normalement tout prévu pour que toiut se passe bien, mais il peut encore y avoir des conflits, 2 constructeurs de page différents sur un même site ont du mal à cohabiter, il faut parfois faire des réglages, ajouter une extension, pour une utilisation plus confortable.

En tout cas je vous déconseille vivement de lancer la mise-à-jour vers WordPress 5 Gutenberg sans backup sur un site en production.

Depuis hier soir, c’est l’alerte rouge pour les clients grenoblois qui m’ont confié un contrat de maintenance sur leur site WordPress. Les contrats de maintenance que je propose permettent d’avoir un site avec des outils toujours à jour, sécurisés, avec des backups pour un retour en arrière en cas de problèmes. Et des réglages chez votre hébergeur pour les réglages de sécurité et d’optimisation optimal pour un meilleur référencement, un affichage rapide des pages et un site qui aura peu de chances de se faire pirater. Plus d’infos ici : Maintenance de sites Wordpress et Spip

WordPress a engagé des modifications importantes qui vont lui permettre de ne pas se faire supplanter par les plateformes en ligne comme Wix, et permettre de concevoir des sites web avec une vraie liberté de mise-en-page sans l’obligation de passer par des outils externes souvent payants avec des thèmes gratuits ou fait maison plus simplement. WordPress va pouvoir maintenir sa position de leader, environ un site sur 3 dans le monde sont fait avec ce CMS.

Pour plus d’infos sur Gutenberg et WordPress 5 vous pouvez consulter les ressources que j’ai mis en ligne ici dernièrement : WordPress 5 Gutenberg mode d’emploi